Secrétaire / assistante d’architecte

Mon métier, ma spécialisation

Je travaille aussi au sein d’un cabinet d’architecture. Mes tâches sont multiples. En plus d’assurer le standard téléphonique, de tenir l’agenda de l’architecte que j’assiste, je suis responsable du volet administratif de l’agence. Mais en dehors de ses missions basiques, les tâches d’une assistante d’architecte, que je pratique chaque jour, sont ainsi définies :

Tâches diverses, variées mais aussi spécialisées, quelles sont-elles ?
« Elle doit réunir les pièces nécessaires pour monter les dossiers de permis de construire et répondre à des appels d’offres et des appels à projets, tout en respectant les délais demandés. C’est également la secrétaire d’architecte qui assure le suivi des factures avec ces entreprises. Enfin, elle s’occupe d’écrire, à partir des notes de l’architecte, les comptes-rendus de chantier, documents qui visent à synthétiser les informations échangées au cours de la réunion.
La secrétaire d’architecte est l’interface entre les collaborateurs de l’agence, les clients (particuliers, entreprises, collectivités, Etat) et les partenaires intervenant aux différentes phases du chantier. C’est-à-dire les ouvriers du gros œuvre (maçons, charpentiers, couvreurs…), du second œuvre (électriciens, plombiers, menuisiers…) mais aussi les techniciens des bureaux d’études et les commerciaux des entreprises de matériaux.

La secrétaire d’architecte est également en lien avec les administrations délivrant les pièces et autorisations telles que les directions de l’équipement, de l’urbanisme ainsi que les services cadastres.

Le poste de secrétaire d’architecte demande de la rigueur, de l’autonomie et de la polyvalence puisqu’au sein même d’une journée, elle devra être capable de jongler entre la saisie de courriers, la prise de rendez-vous et la rédaction de documents. Cette professionnelle doit également avoir de bonnes compétences rédactionnelles, des notions de comptabilité et une bonne maîtrise des outils de la bureautique. Notamment des logiciels de traitement de texte, de tableur, de gestion commerciale et de facturation. »

Mon métier est une source d’inspiration et une banque d’informations quotidienne. Chaque jour est rempli de nouvelles connaissances et de nouvelles missions toutes différentes, complexes et parfois pleine de péripéties.

Une organisation pointilleuse est mise en avant, tant il y a d’informations à traiter et de clients à satisfaire. Le métier demande une bonne gestion des informations, du stress et une mémoire qui se travaille au fil des jours, des dossiers et des clients… pour n’oublier personne !

Cependant, malgré les difficultés parfois liées au métier, quel plaisir de recevoir des messages et des appels de remerciements et de photos de leurs biens enfin concrétisés !

Je suis assistante d’architecte mais aussi secrétaire polyvalente pour de nombreuses entreprises. Plusieurs corps de métiers confondus viennent enrichir la passion professionnelle.

Publié par SoAssist&Co - ROUSSEL sophie

« Rien ne prédisait que je serais une femme entrepreneure à 45 ans, des parents musiciens, personne autour de moi pour me dire comment être un entrepreneur... *** Et pourtant l’appel de liberté me séduisait... Je sentais au fond de moi cet appel et j’ai écouté mon cœur. *** Un monde passionnant, enchanteur et enrichissant quand on sait le bâtir. *** Et puis le manque de liberté de temps, de partage en famille, de finance pour réaliser mes rêves, m’ont poussé à chercher... Je me suis mise en quête d’apprendre, d’observer, de comprendre l’attitude psychologique, physiologique et des stratégies de ceux qui s’épanouissaient dans leur rôle d’entrepreneur.. Je me suis vite rendue compte qu’être un entrepreneur est un état d’esprit . *** On ne naît pas entrepreneur on le devient et ça s’apprend... *** C’est alors que j’ai tout quitté, pas sans peur mais parce qu’il était nécessaire que je m’accomplisse dans ce qui fait sens pour moi, dans la joie et la liberté d’œuvrer comme je le ressens. *** Aujourd’hui ma vie est plus enrichissante et épanouie. Je fais ce que j’aime et je le fais avec passion. » *** Texte inspiré de KL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :