Polyvalente oui ! Mais…

Une secrétaire indépendante ne peut pas être compétente dans tous les domaines. Il y en aura toujours au moins un qu’elle ne gérera pas complètement.

Fort heureusement d’ailleurs, il y aura toujours quelqu’un qui répondra à une spécialité bien précise. Voilà la raison qui fait qu’elles collaborent souvent.

Il est indispensable de reconnaître les domaines qu’elle ne gère pas, qu’elle sache aussi reconnaître ses erreurs et ses imperfections.

Une secrétaire indépendante aura l’occasion de travailler dans des secteurs d’activité très variés et des demandes très différentes les unes des autres. Elle s’adapte, elle s’investit, elle apprend et elle développe ses acquis tout en s’enrichissant de ses expériences.

Elle peut parfois s’aventurer dans des domaines totalement nouveaux pour elle en se basant sur son savoir. Mais elle ne répond pas forcément aux besoins de son client, soit par incompréhension soit par mauvaises explications soit par incompétence sur un thème bien précis.

Que devrait alors faire son client ?

* la former afin qu’elle soit au top dans son domaine, perdre quelques heures à lui développer ses attentes et lui transmettre les bonnes techniques.

* mettre fin à la relation professionnelle. Elle ne correspond pas à ses attentes, il ne cherche pas à aller plus loin. Explications, décision, arrêt de la collaboration sur cette prestation très précise. Il a été déçu mais il sait qu’elle est tout à fait compétente dans un autre domaine.

* la rabaisser (ou tout au moins essayer ! Une professionnelle ne s’arrête pas aux tentatives de dénigrement), l’insulter en assouvissant sa propre colère par des mots violents. La menacer de « dénonciation » dans son réseau professionnel afin qu’elle soit rayée des « gens de confiance ». Lui aussi est déçu, il lui a fait confiance et elle n’a pas su le satisfaire. Il est trop en colère pour se rendre compte que cette dernière est principalement dirigée envers lui-même.

Que ressent alors cette secrétaire « incompétente » ?

Déception, démotivation, tristesse, colère ?

Oui et non !! Cette expérience la booste et bien au contraire lui donne envie d’en apprendre encore plus ! Elle a déjà appris de son erreur, elle en tire des avantages et maintenant elle sait faire ce dont elle n’a pas été capable ! Elle est prête pour la concurrence 🤣

Leçon à retenir : reconnaître ses erreurs et ses incompétences dans certains domaines. Apprendre de ses erreurs. Ne pas se laisser envahir par les émotions.

Des questions ?

Publié par SoAssist&Co - ROUSSEL sophie

« Rien ne prédisait que je serais une femme entrepreneure à 45 ans, des parents musiciens, personne autour de moi pour me dire comment être un entrepreneur... *** Et pourtant l’appel de liberté me séduisait... Je sentais au fond de moi cet appel et j’ai écouté mon cœur. *** Un monde passionnant, enchanteur et enrichissant quand on sait le bâtir. *** Et puis le manque de liberté de temps, de partage en famille, de finance pour réaliser mes rêves, m’ont poussé à chercher... Je me suis mise en quête d’apprendre, d’observer, de comprendre l’attitude psychologique, physiologique et des stratégies de ceux qui s’épanouissaient dans leur rôle d’entrepreneur.. Je me suis vite rendue compte qu’être un entrepreneur est un état d’esprit . *** On ne naît pas entrepreneur on le devient et ça s’apprend... *** C’est alors que j’ai tout quitté, pas sans peur mais parce qu’il était nécessaire que je m’accomplisse dans ce qui fait sens pour moi, dans la joie et la liberté d’œuvrer comme je le ressens. *** Aujourd’hui ma vie est plus enrichissante et épanouie. Je fais ce que j’aime et je le fais avec passion. » *** Texte inspiré de KL.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :