L’indépendance est une chance extraordinaire, elle permet d’avoir la liberté de travailler comme on le souhaite et quand on le souhaite. C’est aussi un travail de collaboration et de groupe.
Mais…Car il y a toujours un « mais ».
Il faut se plier à certaines règles pour pouvoir être compétente et mériter la confiance des clients.
1- ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle : avoir un espace et un temps dédiés pour se consacrer au boulot.
2- ne pas se laisser perturber par des visites inattendues, des appels téléphoniques personnels, des tâches ménagères « urgentes » (non la lessive ne fait pas partie des tâches professionnelles 🤣), les vacances des enfants, les demandes de la famille etc…
3- communiquer de façon claire et précise, ne pas hésiter à poser les questions : l’incompréhension ou une mauvaise interprétation entraîne un « »hors sujet ». D’où l’intérêt de bien communiquer et de s’informer sur les tâches demandées et le résultat attendu.
4- ne pas se sentir coupable, gérer les émotions. Il arrive que le client attende des résultats différents que ceux fournis, qu’il soit mécontent ou simplement que ses méthodes de travail soient différentes. S’expliquer, reconnaître ses erreurs et faire en sorte de les rattraper.
5- organiser les tâches, ne pas travailler sur 2 clients en même temps, ne pas se disperser.
Et bien d’autres règles encore !
Tout ceci ne doit pas être transformé en excuse. La vie personnelle d’une assistante ne doit en aucun avoir une impact sur son client.
Il arrive qu’elle fasse ces erreurs, il arrive qu’elle soit dépassée par tous ces éléments et que la situation devienne alors incontrôlable et ingérable.
Résultats ? Négatifs ! Peu convaincants pour le client, déception, doutes…
Solutions ? Y mettre définitivement un terme.
Malgré ses compétences elle passera pour une incompétente. Malgré les heures consacrées à son client elle passera pour une « profiteuse ». Malgré l’amour pour son métier elle sera considérée comme une assistante « moyenne ».
Il s’agit donc de rester fidèle aux règles, elles sont indispensables pour être crédible, professionnelle et respectée ; d’accepter les remarques des clients, elles sont constructives même si elles sont négatives et ne pas se laisser envahir par les émotions qui sont destructrices et démotivantes. En clair : se remette en questions quand il le faut sans se dévaloriser.
ÊTRE ET RESTER PROFESSIONNELLE EN TOUTES CIRCONSTANCES.
